Portail Nos photos les membres Localisation des membres La team sur face de book L'agenda de la team La charte Tutoriel du forum  

Banderole

Pour parler de tout et de rien, pétages de plombs et délires sont acceptés, mais dans le respect des autres membres, bien sûr... On compte sur vous.

Modérateurs : lolo, Bernard, Cess, Fabien, Herbert

Banderole

Message par Faytréal » 08 Mars 2017, 20:27

Une p****** de journée comme les autres…
L’histoire commence en cette matinée du 17 juin 2012. Nous sommes une dizaine de copains en vacances et le séjour est des plus agréables. Certains d’entre nous sont partit faire des courses et le reste de l’équipe vaque à diverses tâches ménagères, histoire de tuer le temps, et aussi de tenir un minimum propre ce gite loué au cœur du Jura . La télé ronronne dans son coin, meublant les silences avec les inepties matinales ordinaires du petit écran, sans que personne n’y prête vraiment attention.
Soudain, un flash d’info nous arrache à nos occupations. La voix off commente les images d’un village du var, et explique que deux femmes gendarmes, Audrey et Alicia, ont perdu leur vie en effectuant leur travail, la nuit précédente.
Abasourdi par la nouvelle, hypnotisé par l’écran, je mets un certain temps à réagir et intégrer que les deux amis qui sont à ma droite sont également gendarmes. Je tourne la tête vers eux, m’attendant à une réaction à la hauteur de toute l’horreur de l’évènement, et de l’implication de leur profession. Je n’ose pas briser le silence, conscient de l’inadéquation de n’importe quel commentaire.
Ils sont là, tous les deux, rigides, figés, presque au garde à vous, avalant les mots et les images du flash télé comme autant d’horreurs à ingérer de force. Elle assise, lui debout derrière elle, on les sent soudés plus que jamais dans ce nouveau coup du sort. Doucement, de grosses larmes vinrent rouler sur les joues de mon amie, et c’est la seule manifestation que son corps a bien voulu exprimer. Lui est tendu comme une corde de violon. Poings, mâchoire, membres, tout est verrouillé. J’ai peine à imaginer la force du tsunami qui doit les submerger en ce moment et qui, malgré tout, reste contenu, dans le silence d’un hurlement sans voix.
Quelques longues minutes plus tard, leurs voix émergent du bruit de fond de la télé. Même si on sent une profonde colère et une infinie détresse dans leurs pensées, la mesure et le calme dirigent leurs propos. Pas une insulte, pas une plainte gratuite. Je me surprends à me dire que je ne serai peut-être pas capable d’afficher une telle dignité.
Plus tard dans la journée, mon ami portera un brassard noir sur la manche de son cuir noir. Presque invisible, sur cette balade à moto du jour, et pourtant, moi qui était derrière eux, je ne voyais que lui…
Vous allez me dire alors, pourquoi j’évoque ces souvenirs là aujourd’hui, 5 ans après, alors que d’autres drames, d’autres deuils, sont venu jalonner notre vie à tous ?? Et bien simplement en réaction à une saloperie de banderole qui a survolé les dernières manifs parisiennes ou, comme d’habitude, ça a fritté dur. Cette banderole « sacrifions ….. » m’a sauté à la gueule par toute la haine et toute la rancœur qu’elle véhicule. D’habitude, je ne prends que rarement position pour ou contre tel ou tel évènement sur les réseaux sociaux. J’ai toujours trouvé que le confort du clavier-écran avait quelque chose d’un peu « faux cul »
Mais là, au-delà du débat de fond sur la légitimité de l’action, cette p****** de banderole m’a mis les abeilles. Prenez donc exemple, messieurs, sur les hommes et les femmes sur qui vous crachez. Ayez un peu de leur dignité car quelle que soit la blessure, quel que soit la colère, quel que soit le dégout, l’appel au meurtre reste l’apanage des fous, qu’ils soient de Dieu ou d’ailleurs.
Ça fait donneur de leçon un peu non ?? tant pis. J’assume….
En cette journée des droits de la femme, une grosse pensée pour Audrey et Alicia…. :domo: :domo: :domo:
Faytréal
Six Spirit
Six Spirit
 
Message(s) : 1367
Inscription : 07 Nov 2009, 15:26
Sexe: Image

Re: Banderole

Message par j-m 35 » 08 Mars 2017, 20:40

:applause: :domo:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
j-m 35
JD Concept
JD Concept
 
Message(s) : 1396
Inscription : 04 Juil 2008, 12:51
Localisation : goven
Bro ~ Ar vro: Pays Rennais
Sexe: Image

Re: Banderole

Message par Julbond » 08 Mars 2017, 21:42

:+1
Avatar de l’utilisateur
Julbond
Gwareg-Teamers
Gwareg-Teamers
 
Message(s) : 222
Inscription : 04 Sep 2010, 07:34
Bro ~ Ar vro: Pays de Cornouaille
Sexe: Image

Re: Banderole

Message par Bernard » 08 Mars 2017, 21:55

:applause: :domo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Modo père fouras
Modo père fouras
 
Message(s) : 4527
Inscription : 12 Mai 2008, 12:16
Localisation : 35 - Vern sur Seiche
Bro ~ Ar vro: Pays Rennais
Sexe: Image

Re: Banderole

Message par LeBreton » 09 Mars 2017, 22:46

:dieu:
Avatar de l’utilisateur
LeBreton
Admin Tech
Admin Tech
 
Message(s) : 2029
Inscription : 30 Juin 2008, 18:09
Localisation : Lannuon
Bro ~ Ar vro: Pays du Trégor

Re: Banderole

Message par DidierNours64 » 17 Mars 2017, 21:26

tout est dit :domo:
Image
Avatar de l’utilisateur
DidierNours64
Gwareg-Teamers
Gwareg-Teamers
 
Message(s) : 213
Inscription : 27 Sep 2013, 23:09
Localisation : Bayonne
Bro ~ Ar vro: Pays Basque

Re: Banderole

Message par Herbert » 19 Mars 2017, 14:42

Je n'avais pas vu....


Merci Jean-MIchel... :1love:

Et pour le reste et ta réaction.... Mais tu as tellement raison... :pleure:
Image
Avatar de l’utilisateur
Herbert
Co-Admin
Co-Admin
 
Message(s) : 6869
Inscription : 29 Avr 2008, 11:16
Localisation : Brech
Bro ~ Ar vro: Pays du Vannetais
Sexe: Image


Retour vers Champ libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité